Déterminé à lutter contre les déchets marins en Méditerranée, SeaClear2.0 utilise des drones et des robots pour aller au-delà de la surface, jusqu’aux fonds marins.
Le projet SeaClear2.0, financé par l’Union européenne (UE), déploie des équipes de robots autonomes et intelligents afin de surveiller et de ramasser les déchets à la surface de la mer et, surtout, sur ses fonds marins. Son approche intégrée couvre l’ensemble du cycle des déchets marins, contribuant ainsi à la mission de l’UE visant à (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
Nettoyer nos mers de fond en comble
22 mai, par Sara -
L’année passée, le Planning Familial a fait face à une pression record
26 mai, par LénaLe Planning Familial publie son rapport d’activité 2025. Hausse des demandes d’IVG, progression des violences signalées, accès renforcé à la contraception : le Planning Familial dresse, dans son rapport 2025, le portrait d’une année intense, marquée à la fois par des avancées politiques et une pression croissante sur ses services.
Avec 82.494 contacts enregistrés en 2025, dont plus de 61.916 demandes directes, l’association confirme son rôle central dans l’accompagnement en matière de santé affective, (...) -
Shaping the Energy Future
26 mai, par SaraInterview with Carole Brückler, Chairwoman, and Laurence Zenner, CEO.
In 2025, Creos moved deeper into delivery, reinforcing the electricity grid, strengthening resilience, and embedding flexibility as electrification accelerates and energy flows become more dynamic. Hydrogen also progressed toward implementation through regional coordination, with HY4Link marking an important step. At the same time, digital initiatives such as Leneda are improving transparency and customer control over (...) -
Un nouveau calendrier luxembourgeois du vélo
27 mai, par LénaAfin de garder une vue d’ensemble sur toutes ces activités, le lobby cycliste ProVelo.lu, en collaboration avec la fédération cycliste FSCL, a décidé de lancer le calendrier velo.lu.
Le vélo devient de plus en plus populaire au Luxembourg. Cela se voit au nombre de navetteurs qui se rendent chaque jour au travail à vélo, mais aussi aux sportifs et aux familles qui partagent les routes et pistes cyclables à travers tout le pays les week-ends et pendant les vacances. Les villes et communes, les (...) -
Lancement d’une production nationale de vivaces sans pesticides au Luxembourg
27 mai, par MelvinÀ l’aube du printemps, la campagne nationale « Ouni Pestiziden » (Sans pesticides) lance l’initiative « Stauden Ouni Pestiziden » (Plantes vivaces sans pesticides) : la production de plantes vivaces ornementales au Luxembourg, entièrement sans pesticides.
Avec ce projet pilote, l’initiative vise non seulement à élargir la gamme de plantes sans pesticides, mais surtout à sensibiliser le public à l’importance d’une production végétale respectueuse de l’environnement.
Le projet est né de la collaboration (...) -
Le Luxembourg ouvre deux nouveaux refuges aux pollinisateurs
29 mai, par SébastienDu Lycée Ermesinde de Mersch au vignoble Sunnen-Hoffmann à Wintrange, deux espaces dédiés aux pollinisateurs ont été inaugurés autour de la Journée internationale de la biodiversité. Conçus avec les élèves et les viticulteurs, ils déclinent concrètement le Plan national d’action porté par le ministère de l’Environnement.
Le mercredi, 20 mai 2026, le nouveau jardin pour pollinisateurs au sein du Lycée Ermesinde à Mersch a été inauguré en présence du ministre de l’Environnement, du Climat et de la (...) -
Inauguration d’un projet commun lancé par la Ville de Luxembourg et antigaspi.lu
29 mai, par MelvinLe collège échevinal de la Ville de Luxembourg représenté par Madame Lydie Polfer, bourgmestre, avec Monsieur Paul Galles, échevin de l’Enseignement, et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Madame Martine Hansen, ont inauguré une station de tri pour biodéchets au foyer scolaire municipal de Luxembourg-Bonnevoie.
Cette initiative conjointe témoigne de la volonté des partenaires de promouvoir une gestion plus durable des déchets et de sensibiliser les jeunes générations (...) -
Martine Hansen au Conseil « Agriculture et Pêche » de l’UE à Bruxelles
1er juin, par MelvinLa ministre de l’Agriculture Martine Hansen a participé à la réunion du Conseil « Agriculture et Pêche » de l’Union européenne qui s’est tenu le mardi 26 mai 2026 à Bruxelles.
Face à la volatilité actuelle des marchés des engrais et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, le sujet principal de ce Conseil était la disponibilité et le caractère abordable des engrais dans l’Union européenne. Les ministres de l’Agriculture ont débattu sur le récent plan d’action sur les engrais présenté par la (...) -
Foodsharing veut plus d’action contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg
3 juin, par SébastienFoodsharing Luxembourg interpelle le gouvernement sur l’insuffisance des mesures prévues dans le Plan d’action national pour un système alimentaire durable 2026–2030. L’association réclame des obligations légales, s’appuyant sur des exemples européens concluants.
« Depuis la création de Foodsharing Luxembourg en 2019, nous suivons de près les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires. Nous présentons régulièrement nos revendications politiques (...) -
Bilan Météo Printemps 2026 : plus sec et plus chaud que la normale
3 juin, par LénaAgriMeteo, Meteolux et l’Administration de la gestion de l’eau communiquent le Bulletin météorologique du printemps 2026.
AgriMeteo, Meteolux et l’Administration de la gestion de l’eau communiquent le Bulletin météorologique du printemps 2026, avec, en bref, les informations suivantes :
Températures Le printemps 2026 a été plus chaud que la normale climatique 1991 -2020. À l’exception de la station de Clémency, les mois de mars et d’avril ont été plus chaud que la normale. Le mois de mai a été marqué (...)
