La Banque mondiale a publié un rapport qui éclaire les conséquences possibles de l’essor des technologies énergétiques faibles en carbone sur la demande de minéraux et de métaux.
Intitulé The Growing Role of Minerals and Metals for a Low-Carbon Future, ce rapport examine le type de minéraux et de métaux dont la demande est susceptible d’augmenter sous l’effet de la progression de trois technologies de production d’énergie « vertes » — l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie par batteries — qui (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Communiqué
Communiqué
Articles
-
La transition vers les énergies propres fera augmenter la demande de minéraux, indique un nouveau rapport de la Banque mondiale
14 août 2017, par Marie -
« Focus Luxembourg » : soigner et témoigner
16 août 2017, par MariePremière campagne d’appel aux dons pour sensibiliser à l’accès aux soins de santé des personnes vivant dans la précarité au Luxembourg.
Médecins du Monde rappelle ses deux missions : Garantir un premier accès aux soins de santé aux personnes qui n’y ont autrement pas accès, parce qu’elles n’ont pas de carte CNS, parce qu’elles n’ont pas de domicile, parce que leurs papiers ne sont pas en règle ou tout simplement parce qu’elles sont trop pauvres pour avancer des frais médicaux. Cette activité de Médecins (...) -
« Les défis des communes pour un cadre de vie résilient et durable »
18 septembre 2017, par MarieConférence de la rentrée OAI/House of Training - mardi 19 septembre 2017 à partir de 17h au siège OAI
C’est avec un grand plaisir que l’OAI et la House of Training vous invitent à la conférence de la rentrée avec un exposé du ministre Dan KERSCH et la présentation du programme de formation OAI/House of Training 2017-2018 !
Agenda
17:00 Accueil des participants
17:30 Mot de bienvenue Jos DELL, président de l’OAI, et Luc HENZIG, CEO HoT
17:35 Présentation du programme annuel des formations continues (...) -
Alerte : présence de cyanobactéries en différents endroits de la Moselle
16 août 2017, par MarieDes cyanobactéries, appelées aussi « algues bleues », ont été découvertes en différents endroits au bord de la Moselle, notamment en des endroits à circulation ralentie. Il s’agit de bactéries normalement présentes dans ces eaux, mais qui, sous certaines conditions, se développent de façon excessive et forment des tapis colorés (coloration bleu-verdâtre ou couleur purée de pois).
Dans ces conditions, ces bactéries peuvent produire des toxines susceptibles de causer des problèmes de santé pour l’homme et (...) -
Vers une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus équitable : la Commission européenne sollicite les contributions des citoyens
23 août 2017, par MarieLa Commission européenne a lancé le 16 août une consultation publique à l’échelle de l’UE sur la manière de rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire plus équitable.
Les agriculteurs, les citoyens et les autres parties intéressées sont invités à communiquer leur point de vue sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, dans le cadre d’une consultation en ligne ouverte jusqu’au 17 novembre.
Il y a des raisons de penser que la valeur ajoutée n’est pas correctement répartie (...) -
Présence d’algues bleues dans le lac de la Haute-Sûre : interdiction de baignade sur la plage « Rommwiss »
22 août 2017, par MarieDans le cadre de la surveillance régulière de la qualité des eaux de baignade, une prolifération de cyanobactéries, appelées « algues bleues » dans le langage courant, a été constatée dans le lac de la Haute-Sûre à hauteur de la plage « Rommwiss ».
Le Centre de recherche public LIST a été mandaté pour réaliser des analyses en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries. Les premières analyses ont révélé la présence de trois espèces de cyanobactéries potentiellement productrices de toxines, (...) -
Bienengesundheit – Projekt BeeFirst und Projekt VSH
24 août 2017, par MarieAm 22. August 2017 lud das Ministerium für Landwirtschaft, Weinbau und Verbraucherschutz zu einer Pressekonferenz zum Thema "Bienengesundheit" zu Imker Jungels in Brandenburg ein.
Landwirtschaftsminister Etgen eröffnete die Pressekonferenz mit einleitenden Worten zum aktuellen Stand der Dinge in punkto Bienengesundheit : die Bienen werden durch die Varroamilbe, durch den Pestizideinsatz und die Verschlechterung ihres natürlichen Lebensraumes und ihrer Nahrungsquellen beeinträchtigt. Er (...) -
Séance de cinéma open-air dans la carrière du Härebësch avec au programme « Le chant de la fleur »
25 août 2017, par MarieUn événement de cinéma unique dans la forêt de Koerich, un film sur la résistance exemplaire d’un peuple indigène d’Équateur contre la destruction de son milieu de vie au cœur de la forêt tropicale
C’est un événement cinématographique très particulier qui nous sera présenté lors du dernier week-end des vacances d’été : le vendredi 15 septembre 2017 à 20h30, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg, l’Administration des Eaux et Forêts ainsi que la commune de Koerich organiseront la projection du film « Le chant de la fleur (...) -
La situation des droits des personnes handicapées à Luxembourg sous la loupe des Nations unies
28 août 2017, par MarieEn date des 22 et 23 août 2017, une délégation luxembourgeoise a tenu, à l’Office des Nations unies à Genève, un dialogue sur la mise en œuvre par le Luxembourg de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) avec les experts du Comité de suivi de la convention. En raison de la nature transversale des questions liées aux situations de handicap, la délégation était composée d’agents de neuf ministères différents (*), et des représentants de la Commission consultative des droits de (...)
-
Workshop : Apprenez l’art de la fermentation
4 septembre 2017, par MarieSi un petit bruit se fait entendre lorsqu’on ouvre le couvercle et qu’une odeur aromatique et acidulée s’échappe du récipient, alors la fermentation s’est déroulée avec succès et les bactéries et levures ont transformé les légumes en un aliment aux goûts nouveaux.
Lors de notre workshop, Stefania Filice de MicroJungle vous montre comment préserver des aliments par lacto-fermentation. Elle entreprendra avec vous un voyage à travers les cultures et préparera avec vous de véritables trésors vivants dont (...)
