Le bureau d’études techniques Goblet Lavandier & Associés a dédié une équipe et un budget à l’innovation afin de pouvoir proposer à ses clients des concepts énergétiques à la pointe de la technologie. Exemples.
Interview de Nicolas Claude, administrateur chez Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils.
Hormis les problématiques environnementales actuelles, quels sont vos leitmotiv ?
Nous souhaitons être à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’énergie, comme dans celui de la (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Article

Article
Articles
-
L’innovation au service de projets énergétiques plus verts
23 octobre 2024 -
Quand participation citoyenne et durabilité redessinent Dudelange
21 octobre 2024, par SaraDudelange vise une certification de constructions durables pour tous ses projets de construction et est en train d’établir une charte pour rester en ligne avec ses principes directeurs de participation citoyenne, durabilité, conservation du patrimoine et bien-être des habitants. Des principes déjà intégrés dans le projet NeiSchmelz.
Le processus de participation citoyenne accompagne les différents projets d’urbanisme et de construction de la Ville de Dudelange. Les habitants des quartiers concernés (...) -
Répondre aux tendances futures dans la modélisation et la construction
9 décembre 2024, par SaraDepuis 10 ans, la House of Training enrichit son offre de formations, couvrant désormais 21 domaines d’activités. Pour l’architecture, ingénierie et urbanisme, elle collabore étroitement avec l’OAI et s’associe également avec d’autres acteurs clés comme l’Energie agence ou le CRTI-B, renforçant ainsi la pertinence et l’impact de ses formations.
Interview de Muriel Morbé, CEO de la House of Training, Mike Dusseldorf, ingénieur-conseil et Birgit Knoch, chargée de mission à l’OAI.
** Ces dernières années, (...) -
Agriculture urbaine : la formation Grow the City prend la relève du projet GROOF
9 septembre 2024, par LénaLe projet GROOF, qui visait à réduire les émissions de CO2 dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, a pris fin en 2023. Une nouvelle formation est née des enseignements tirés de cette initiative, toujours dans le cadre du programme Interreg NWE. Nommée Grow the City, elle est centrée sur l’agriculture urbaine circulaire.
« Le projet GROOF s’est terminé l’année dernière et sur base de ce projet initial là, nous nous sommes dit que nous pouvions faire encore d’autres choses », raconte (...) -
KEW, nouvel espace de coworking à Grundhof, à la frontière allemande
10 septembre 2024, par Marie AstridLes habitants du canton d’Echternach et les frontaliers allemands peuvent compter depuis cet été sur un nouvel espace de coworking à Grundhof. Lara Prost, cofondatrice de KEW, présente cette nouvelle solution visant à améliorer le confort de vie des travailleurs et à limiter les gaz à effet de serre.
Comment est né le projet KEW ?
Notre projet d’espace de coworking a été fondé dans le but d’avoir un impact durable réel. Nous avons commencé par réfléchir aux ressources dont nous disposions et à la (...) -
Hommage aux défenseurs des droits humains
10 septembre 2024, par SébastienL’exposition « Défenseurs des droits humains » au Bierger-Center de Luxembourg met à l’honneur des militants qui risquent leur vie pour protéger les droits fondamentaux. Organisée par cinq ONG, cette exposition invite le public à s’engager pour soutenir ces défenseurs dans leurs luttes quotidiennes.
Le 5 septembre dernier, le Bierger-Center de Luxembourg a accueilli le vernissage de l’exposition « Défenseurs des droits humains ». Cet événement vise à sensibiliser le public et à encourager le soutien à (...) -
« Les CFL veulent devenir le premier choix de mobilité de leurs clients »
12 septembre 2024, par LénaColonne vertébrale de la mobilité au Luxembourg, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) veut s’inscrire en tant qu’acteur de la transition écologique du secteur des transports. Sophie Lacour, directrice Activité Voyageurs, explique ce qui leur permettra d’atteindre leurs ambitions.
Quel rôle les CFL ont-ils à jouer dans le report modal au Luxembourg ?
Les CFL font partie de la solution qui permettra de reporter une partie de trafic sur la route vers un mode de transport plus (...) -
Les véhicules autonomes pour mieux gérer le train-train quotidien
11 septembre 2024, par Marie AstridLa conduite de demain tend vers plus d’autonomisation, mais dépend encore fortement des avancées technologiques. Tôt ou tard, les voitures autonomes sillonneront les routes du Luxembourg, comme certaines navettes le font déjà. Un concept durable ?
Prof. Raphaël Frank dirige le groupe de recherche UBIX de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Il est spécialisé dans l’intelligence artificielle appliquée à la mobilité et travaille sur des (...) -
Du 16 au 22 septembre : Semaine européenne de la mobilité
11 septembre 2024, par Marie AstridL’annuelle Semaine européenne de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre sous le thème « L’espace public partagé ». Le Luxembourg y participe chaque année pour « sensibiliser à la mobilité durable ainsi qu’améliorer la santé et la qualité de vie des habitants ».
La densification des villes mène à la raréfaction des espaces publics, qui se doivent dès lors d’être ingénieusement pensés, afin de permettre aux usagers d’y trouver des fonctions à la fois utiles et agréables : transports publics et privés, aires (...) -
Luxembourg réinvente sa mobilité
11 septembre 2024, par SébastienEntre la recherche sur les systèmes autonomes, l’extension du tram, la promotion de l’électromobilité et l’investissement dans l’hydrogène, le pays explore diverses stratégies pour désengorger ses routes et réduire son empreinte carbone.
Le Luxembourg, petit par sa taille mais puissant économiquement, fait face à un défi complexe : la congestion routière. Attirant chaque jour des milliers de travailleurs frontaliers, le pays doit concilier croissance économique, capacité des infrastructures et (...)