Bienvenue à bord de la 1re TER2N-ng des CFL remise à neuf

Bienvenue à bord de la 1re TER2N-ng des CFL remise à neuf

Une première automotrice du type TER2N-ng (sur 10 prévues) vient d’être entièrement remise à neuf et accueille les clients des CFL depuis le 27 février 2023. Grâce à la transformation réalisée, ils vont bénéficier d’un confort accru et de nouvelles fonctionnalités.

L’automotrice portant le numéro 2201 a été officiellement réceptionnée le vendredi 24 février 2023 au Centre de Remisage et de Maintenance des CFL à Luxembourg-Bonnevoie, en présence du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, du Directeur Général des CFL, Marc Wengler, du Directeur Activités Voyageurs des CFL, Marc Hoffmann, ainsi que de l’équipe en charge de ce projet coordonné par Fränz Dording.

Les nouveautés pour les clients en termes de sécurité et de confort

Les nouveaux sièges et l’ambiance intérieure revue apporteront un gain de confort aux clients. Durant leurs trajets, ils pourront utiliser les nombreuses prises électriques 230V, toutes équipées d’une prise USB.

Un nouveau système de comptage automatique des voyageurs permettra aux CFL de connaitre, en temps réel, le taux d’occupation de leurs trains. Les CFL pourront donc adapter l’offre en places assises en fonction des données collectées. Dans le futur, ce comptage facilitera la recherche d’une place assise pour les clients. En consultant les écrans d’affichage présents sur les quais, ils disposeront en effet de l’évolution en direct du niveau d’occupation de chaque voiture composant le train. Il leur sera dès lors possible de se positionner sur le quai en fonction de la disponibilité en places assises.

L’accessibilité au compartiment 2e classe accueillant les personnes à mobilité réduite a été améliorée en fonction de leurs besoins. La nouvelle configuration de cet espace tient également compte des clients accompagnés de leur enfant en poussette ainsi que des clients cyclistes prenant le train avec leur vélo.

Un nouveau système de maintenance prédictive (« condition based maintenance ») contribue de son côté à améliorer la fiabilité technique de certains éléments du train, comme l’état de chargement des batteries, le système de climatisation ou encore le mécanisme d’ouverture/de fermeture des portes.

La TER2N-ng revisitée profite également d’un nouveau système d’affichage des informations diffusées à bord concernant le trajet du train.

Au niveau sécurité, le système de vidéosurveillance a été modernisé. À cela s’ajoute un système de rétro-vision qui offre une meilleure vue au conducteur sur le flanc de l’automotrice lors des phases de départ.

Des phares LED garantissent une meilleure visibilité pour le conducteur de train et l’ergonomie du poste de conduite a été révisée.

Une attention particulière sur l’efficience et le développement durable

Pour assurer une utilisation de l’énergie des plus efficientes, un nouveau système de mesure de l’énergie consommée et un mode « économie d’énergie » activé lorsque le train ne circule pas pendant une durée prolongée font également partie des actualisations apportées. De plus, dans les compartiments voyageurs, les néons ont cédé la place à des LED moins consommatrices d’énergie et dont l’intensité s’adapte à la luminosité extérieure – combinant ainsi un confort visuel supplémentaire aux économies d’énergie.

L’investissement dans l’opération « mi-vie » de ce type de matériel est une bonne illustration d’économie circulaire dans le monde ferroviaire.
« Grâce à la prolongation de la durée de vie de ce matériel roulant pour 18 années supplémentaires, nous contribuons au développement durable par l’utilisation respectueuse des ressources, tout en nous engageant à l’adaptation continue de nos services aux besoins de nos clients », résume Marc Wengler, Directeur Général des CFL.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, souligne : « La modernisation des automotrices est une étape nécessaire dans l’objectif d’améliorer la qualité des services proposés aux voyageurs. L’accroissement du confort et des nouveautés en termes de sécurité permettent d’encourager les gens d’essayer le transport en commun. Pour que des nouveaux usagers découvrent spontanément les transports publics et soient satisfaits de leur qualité, de tels investissements sont indispensables. »

Une mise en service le 27 février 2023

L’automotrice TER2N-ng portant le numéro 2201 sera mise en service le 27 février 2023 sur la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy), après avoir passé les tests obligatoires consécutifs à ce type d’entretien.

Coordonnée par les collaborateurs des CFL, l’opération « mi-vie », prescrite pour les automotrices du type TER2N-ng, a été réalisée au Technicentre de SNCF Voyageurs qui, dans le passé, avait déjà réalisé une telle « mi-vie » sur ses TER2N de première génération.

La rénovation des 9 autres TER2N-ng est planifiée jusqu’en 2025.

Plus d’informations : www.cfl.lu

Communiqué
Publié le mardi 28 février 2023
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