Philips lance un plaidoyer pour éradiquer la pauvreté énergétique et éviter des millions de décès par an

Par admin le 22/01/2015 - 16:30

La précarité énergétique touche de larges pans du continent africain et de l'Amérique du Sud. Au Sud-Soudan, seuls 1,5% des habitants 3 ont accès à l'électricité pour s'éclairer

Bruxelles (Belgique) – Des millions d'êtres humains perdent la vie parce qu'un cinquième de la population mondiale n'a pas accès à l'éclairage électrique. C'est le cri d'alarme que vient de lancer Philips, numéro un mondial de l'éclairage. Plus de 1,3 milliard d'êtres humains 1 se débattent dans la précarité énergétique parce qu'ils n'ont pas accès à l'électricité. La plupart ont recours à des lampes à pétrole et des bougies pour s'éclairer, à la maison ou au travail. Chaque année, ces sources d'éclairage primitives coûtent la vie à 1,5 million de personnes2, des suites de maladies respiratoires et d'incendies, soit autant que le nombre de malades du SIDA qui décèdent chaque année. 

Ce cri d'alarme retentit le jour où l'ONU marque le début de l'Année internationale de la Lumière. L'initiative mondiale verra l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) réunir un grand consortium de parties prenantes, composé de sociétés et d'unions de scientifiques, d'établissements d'enseignement, de plates-formes technologiques, d'ONG et de partenaires du secteur privé. En 2015, ces instances attireront l'attention sur l'importance de l'éclairage pour le développement socioéconomique. 

La précarité énergétique touche de larges pans du continent africain et de l'Amérique du Sud. Au Sud-Soudan, seuls 1,5% des habitants 3 ont accès à l'électricité pour s'éclairer. Dans de nombreux pays en développement, les réseaux électriques ne sont pas viables en raison des contraintes géographiques et financières liées à l'interconnexion de centaines de zones reculées. Cependant, la technologie LED solaire peut fournir de la lumière à une fraction du coût de fonctionnement des lampes à pétrole, et ce sans danger pour la santé, la sécurité et l'environnement et sans devoir investir massivement dans les infrastructures.

"Au XXIe siècle, il est scandaleux d'assister à cette souffrance humaine à pareille échelle, s'insurge Eric Rondolat, CEO of Philips Lighting. L'éclairage LED solaire peut transformer des collectivités rurales et sauver des millions de vies humaines. Qui plus est, la technologie existe déjà- il ne faut rien inventer. J'appelle les politiques à s'unir et à s'engager à éradiquer la précarité énergétique à l'horizon 2030. L'argument économique pour agir est imparable : la lumière est essentielle à la prospérité de l'Humanité. Sortir 1,3 milliard d'êtres humains de la précarité énergétique éliminera le frein au développement socioéconomique, mais se traduira aussi par une progression du PNB mondial."

Une lanterne LED solaire ne consomme rien et peut éclairer une pièce à un coût non récurrent de 10 à 20 dollars, contre une facture annuelle de 50 dollars pour une lampe à pétrole. À plus grande échelle, on peut associer lampadaires LED écoénergétiques et panneaux solaires pour animer les lieux publics à la nuit tombée. Grâce à ces Community Light Centers (CLC, centres communautaires éclairés), les services médicaux et les entreprises peuvent poursuivre leurs activités après le coucher du soleil. Ils encouragent aussi la pratique sportive et les activités socioassociatives. Philips est en passe d'installer 100 CLC dans 12 pays d'Afrique, où quelque 500 millions de personnes n'ont pas accès à l'éclairage artificiel. 

 

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays- Bas, emploie quelque 115.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en 2013. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage ainsi que dans le domaine des rasoirs électriques et des soins d’hygiène dentaire. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via www.philips.com/newscenter. 

 

Communiqué par Philips Lighting