Pacte Climat: remise de sept nouvelles certifications

Par admin le 16/10/2014 - 9:00

Camille Gira a félicité l’engagement des communes et souligné l’importance de la mise en œuvre d’une politique énergétique et climatique qui engage également les habitants

Le 13 octobre dernier, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, myenergy et la commune de Dudelange ont organisé une cérémonie de remise de certifications “Pacte Climat“ pour les communes nouvellement auditées. En présence du Secrétaire d’Etat Camille Gira et du député-maire Alex Bodry, sept communes sont venues recueillir leurs récompenses, ramenant ainsi à dix le nombre de communes certifiées à l’heure actuelle.

Entre les mois de mai et d’octobre 2014, les communes de Clervaux, Lintgen, Dudelange, Lorentzweiler, Wincrange, Kiischpelt et Troisvierges ont adressé une demande d’audit à myenergy pour évaluer leurs efforts dans le cadre de leur engagement dans le Pacte Climat. Cinq communes (Clervaux, Lintgen, Wincrange, Kiischpelt, Troisvierges) ont atteint un score supérieur à 40%, ce qui correspond au premier niveau de certification, alors que Lorentzweiler et Dudelange ont d’emblée réussi à atteindre le deuxième niveau de certification (> 50%) avec des scores respectifs de 51,9% et 56,7%.

Ces résultats témoignent clairement des engagements pris par ces communes, qui rejoignent ainsi les communes de Stadtbredimus, du Parc Hosingen et de Tandel, qui ont obtenu des certifications de la deuxième catégorie en début d’année.

La commune de Dudelange étant la meilleure placée de cette deuxième vague de certifications, le député-maire Alex Bodry a accueilli la cérémonie de remise en ses locaux. Le secrétaire d’Etat Camille Gira a félicité l’engagement des communes et a souligné l’importance de la mise en œuvre d’une politique énergétique et climatique qui engage également les habitants et qui permet de planifier au mieux notre manière de construire, d’habiter et de nous déplacer à l’avenir. Les résultats positifs du projet prouvent que les communes sont prêtes à servir d’exemple dans la société.

Les conseillers climat des communes nouvellement certifiées ont ensuite présenté un résumé des projets réalisés, qui leur ont permis d’atteindre le premier, respectivement le deuxième niveau de certification.

Développement du site www.pacteclimat.lu

Mis en place initialement en tant que plate-forme de promotion servant à motiver les communes à participer, le site www.pacteclimat.lu initial ne répondait plus aux attentes de ses utilisateurs, vu le nombre élevé de communes qui sont aujourd’hui engagées dans le processus et qui manifestent clairement leur adhésion.

Les communes engagées souhaitent aujourd’hui disposer d’outils et d’exemples de bonne pratique concrets, pouvant les soutenir dans la planification de leurs propres mesures. Afin d’offrir une plateforme de communication plus interactive et pratique aux communes participantes, le site www.pacteclimat.lu a été redéfini en termes de fond et de forme : les informations sont désormais présentées de façon plus dynamique, interactive, mais aussi spécifique, les recherches pouvant s’effectuer par région.

L’avancement concret des mesures au sein des communes est présenté de manière transparente et par la création d’une base de données, qui sera complétée au fur et à mesure avec des exemples de bonne pratique, l’effort des communes est davantage valorisé et peut en même temps faire office de source d’inspiration pour d’autres communes.

Des demandes d’audit supplémentaires sont en cours à l’heure actuelle et la remise de nouvelles certifications ne devrait pas tarder. L’impact du Pacte Climat sur la gestion de la politique énergétique et climatique des communes luxembourgeoises est indéniable ; le taux élevé des participations et la certification attribuée et celles en voie d’attribution en sont la preuve. Encore faut-il que les communes participantes soutiennent leurs efforts après l’attribution d’une certification afin de conserver cette dernière.

Communiqué par myenergy GIE  / Photo ©