La chaudière du futur produit de l’électricité en plus de la chaleur

Par admin le 17/10/2014 - 16:30

Cette technologie surpasse de loin les technologies alternatives de production d’électricité

A l’occasion du salon Home and Living, Buderus présente, sur le stand Enovos, la nouvelle chaudière Logapower FC10, développée dans le cadre du programme européen ENEFIELD de recherche de solutions pour la production décentralisée d’électricité au sein des habitations.

Il s’agit d’un projet mis en place à Luxembourg par Buderus en partenariat avec Enovos, Rollinger Chauffage Sanitaire et Neobuild. La nouvelle forme de chauffage central avec production d’électricité qui offrira aux utilisateurs une plus grande indépendance par rapport aux équipements de fourniture d’électricité publics.

Les visiteurs ont l’occasion de voir la chaudière sur le stand Enovos et de venir poser toutes leurs questions sur cette technologie innovante qui permet de générer de la chaleur ainsi que de l’électricité, et ainsi réduire les coûts liés aux factures d’électricité, tout en préservant l’environnement.

Dans le cadre du projet européen ENEFIELD, deux modèles seront installés au Luxembourg, au sein d’une maison unifamiliale localisée à Kopstal et chez Neobuild Innovation center à Bettembourg pour le tout nouveau Living Lab. Ces deux projets pilotes sont destinés à préparer en 2017 l’introduction par Buderus de ces chaudières du futur pour les consommateurs. Certainement une excellente idée pour toute nouvelle construction.

La fourniture d’énergie du futur

La pile à combustible céramique (à oxydes solides, également appelée SOFC en anglais) fournit de l’électricité en consommant du gaz naturel et de l’oxygène. L’efficacité en mode de production d’électricité atteint 45%. Cette technologie surpasse de loin les technologies alternatives de production d’électricité. De plus, cela permet de simplifier considérablement l’installation.

L’appareil de commande intelligent du système optimise les rendements énergétiques et diminue la consommation.

Indépendance énergétique

Les centrales énergétiques Buderus Logapower FC10 offrent une plus grande indépendance aux utilisateurs. Elles chauffent et produisent simultanément leur propre énergie. Dans le même temps, elles bénéficient de tarifs de revente subventionnés au même titre que l’énergie photovoltaïque. Grâce à cette technique, les coûts de l’énergie peuvent être diminués. La pile à combustible est conçue pour fonctionner facilement en association avec les systèmes de chauffage existants dans les maisons individuelles ou jumelées.

L’innovation technique

L’hydrogène issu du gaz naturel est scindé par catalyse au niveau de l’anode en noyaux d’hydrogène à charge positive (protons) et électrons à charge négative. L’oxygène atmosphérique est séparé par catalyse au niveau de la cathode. Les ions d’oxygène négatifs transitent dans l’électrolyte et réagissent avec les noyaux d’hydrogène au niveau de l’anode. La LogapowerFC10 n’est pas simplement hautement innovante, elle est aussi extrêmement compacte.

Les avantages de la Logapower FC10, micro-cogénération à pile à combustible:

  • Rendement énergétique maximal qui en fait un des systèmes les plus efficaces de sa catégorie,
  • Fonctionnement silencieux,
  • Émissions de CO2 réduites de 50% dans une maison individuelle,
  • Production d’énergie propriétaire pour être indépendant des équipements électriques publics et être moins lié à la hausse des prix de l’électricité,
  • Réduction des factures d’énergie et préservation de l’environnement,
  • Installation simple et flexible pour la rénovation aussi bien que pour les constructions neuves

Stand Enovos à Luxexpo - au hall 8 de la foire Home and Living Expo (foire d'automne) jusqu’au dimanche 19 octobre 2014

 

Communiqué par Ferroknepper Buderus