Cent villes européennes s'engagent contre le changement climatique

Par admin le 17/10/2014 - 8:30

Nos villes améliorent leur capacité de résistance au changement climatique, c’est une excellente nouvelle

Une étape importante a été franchie aujourd'hui pour l'initiative Mayors Adapt («Les maires s'adaptent») de la Commission européenne: 100 villes européennes se sont à présent engagées à agir contre le changement climatique.

Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargée de l’action pour le climat, a accueillera des maires venus des quatre coins de l’Europe lors d’une cérémonie de signature officielle symbolisant leur engagement dans cette action. Au cours de cette journée, les participants auront eu l’occasion de discuter de la meilleure façon pour les villes de se préparer aux effets néfastes du changement climatique et de partager leurs expériences et bonnes pratiques.

«Lors du lancement de l'initiative Mayors Adapt au mois de mars, nous espérions former un réseau d'au moins une cinquantaine de municipalités d'ici à la fin de l'année», se souvient Connie Hedegaard. «Le cap des 100 villes participantes a déjà été franchi et les demandes d'inscription continuent d'affluer. Nos villes améliorent leur capacité de résistance au changement climatique. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens et les entreprises. Une bonne préparation sera nettement moins onéreuse que la réparation par la suite — et elle peut sauver des vies.»

La liste des villes signataires va d'Agueda, au Portugal, à Zwijndrecht, en Belgique, et comprend également Barcelone, Copenhague, Francfort, Glasgow, Lisbonne, Munich, Naples et Rotterdam. Michael Bloomberg, ancien maire de New York, a adressé un message vidéo aux participants et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, s'est jointe à la manifestation par liaison vidéo en direct. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale et urbaine, participera également à la journée.

Communiqué par la Commission européenne / Photo © Commission Européenne